août 23

Pourquoi danser la Salsa à la rentrée ?

2  comments

Pourquoi danser la Salsa à la rentrée ?

admindegenie

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Pourquoi danser la Salsa à la rentrée ?


Bientôt la rentrée, l'heure pour vous de choisir une activité pour l'année à venir.

Aujourd’hui j'aimerais vous faire envisager la Salsa et nous allons voir point par point pourquoi vous devriez danser la Salsa à la rentrée. Alors c'est parti pour 5 raisons de se mettre à la Salsa !

LA SOCIABILISATION

sociabilisation salsa

Nous sommes assurément devant l’un des aspects primordiaux de la Salsa.
Force est de constater que, dans nos sociétés de plus en plus individualistes, il n’est pas toujours aisé d’entrer en contact avec les autres.
La Salsa offre un cadre plaisant pour la sociabilisation, qui se fait très vite via le contact physique et le rapprochement.
De surcroît, la musique renforce ce sentiment de détente propice aux échanges et qui abat les barrières.
Les êtres grégaires que nous sommes y trouvent un espace idéal pour que se développent les rapports qui nous constituent, loin du stress quotidien, des responsabilités et des coercitions.
J’ai vu de solides amitiés se nouer au sein de mes cours de Salsa, des collaborations professionnelles y voir le jour, et parfois même quelques mariages y avoir pris forme au travers d’une invitation à la danse.
Il est bon d’ajouter que c’est un milieu très sain, les gens venant pour danser et laisser éclore la joie en eux ; dès lors les liens qui se tissent sont à l’avenant.

LA JOIE EN SALSA

la joie en salsa

Il ne fait aucun doute que la Salsa est une source de joie.
Son rythme est entraînant par nature, c’est sa caractéristique première, et son but avoué est de mettre le cœur en fête, de faire du bien à la tête.
Ses accords ont été en quelque sorte conçus pour amener le danseur à ressentir, puis à exprimer sa part solaire.
Vous enterez dans un univers de plaisirs sonores qui se transmettront comme par magie à vos pieds, à votre corps en entier.
Vous ferez corps, justement, avec une allégresse dansée, et quelque chose me dit que vous en redemanderez.
Il n’y a qu’à voir les sourire qui se dessine en permanence sur les visages de celles et ceux qui habitent la piste. Cela ne trompe pas. Tout comme la Salsa ne trompe pas sur ce qu’elle est. Une pourvoyeuse de joie.
Pas de quoi hésiter, vous voyez.
Poussez la porte du lieu de liesse.
D’ailleurs les notes vous parviennent déjà.

LA DÉCOUVERTE

découverte salsa

En vous inscrivant à des cours de Salsa, vous vous lancez à l’assaut d’une culture.
Vous allez pénétrer dans un monde richissime, fait des rythmes, bien entendu, mais pas seulement.
Si tant est que vous choisissiez le bon professeur (pour en avoir le cœur net il vous suffira de lui poser des questions) vous irez à la rencontre d’époustouflantes aventures humaines, de mélanges entre l’Europe et l’Afrique en Amérique Latine, avec tout ce que cela suppose comme merveilles et comme drames fondateurs. Vous visiterez également des lieux disparus où ont pris essor les danses qui vous seront inculquées, vous découvrirez la vie des musiciens et des danseurs-pionniers. Puis, se rapportant aux figures dans la Salsa, vous apprendrez une nomenclature savoureuse et en saurez l’origine.
Vous avez dit Salsa ? Culture toute !

LA CONFIANCE EN SOI

la confiance en salsa

En Salsa l’homme apprend à guider, avec finesse certes, mais aussi avec précision et détermination. Il lui revient de donner la bonne indication au bon moment.
La danseuse doit se laisser conduire, ce qui ne veut pas dire qu’elle est passive, loin s’en faut; elle puise dans sa capacité à écouter et à réagir de manière adéquate.
Tout cela concourt au renforcement de la confiance en soi.
Un bon pédagogue fera ressortir vos propres qualités en la matière ou, au besoin, il arrivera à vous les faire découvrir. Parfois cela se passe au grand étonnement de la personne.
Dans la même optique, le simple fait d’aller vers un inconnu de l’autre sexe afin que les corps parlent participe d’une affirmation tranquille de ce qu’on est, de ce qu’on souhaite.
J’ai vu des gens transfigurés par la Salsa, j’ai vu des timidités se résorber, des doutes disparaître, des méfiances s’envoler.
La Salsa peut être un bon chemin vers soi.

LA COMMUNAUTÉ

communauté

Il y a une vraie communauté mondiale de Salsa.
Un jour j’ai défini cette danse comme « l’espéranto des corps ».
Ayant enseigné dans 90 pays, je suis bien placé pour vous dire que si vous soulevez une pierre en Mongolie, en Afrique du Sud ou au Bahreïn, il y a fort à parier qu’un couple danse la Salsa dessous.
Cela vous permettra de faire des voyages, axés ou non sur la Salsa, où la découverte des pays et des cultures ira de pair avec votre nouvelle activité favorite, à laquelle vous vous adonnerez sans que la langue ou les us et coutumes ne constituent une barrière.
Un monde s’ouvre à vous, littéralement, oui, dans tous les sens du terme, et j’espère que vous y inclurez le « monde d’Isnardi », et que nous voyagerons ensemble longtemps.

Danser La Salsa

J'espère vous avoir convaincu de faire de salsa, si vous souhaitez en apprendre plus, faites un tour sur ma chaine youtube j'y donne mes meilleurs conseils. N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a plus. On se retrouve très bientôt.

Esteban


Nos autres articles

Danses et Covid

​Read More

HISTOIRE DE LA SALSA

​Read More

UN COURS EN BULGARIE

​Read More

de la caricature…

​Read More
  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >