mai 14

Exercices pratiques Salsa

1  comments

Exercices pratiques Salsa

Nathalie


Aujourd’hui je vais vous raconter par le menu deux exercices que j’ai fait faire aux élèves dans la ville de Bar, au Monténégro, qu'il vous sera aisé de reprendre chez vous.
À Cuba il y a un dicton qui dit : chaque maître à son petit livre. Le mien se compose de ceux d’autres professeurs et, en même temps, j’y déploie une pédagogie particulière, issue de mes nombreuses expériences et de ma conception de l’enseignement, contestable comme de juste.

Si vous êtes débutant, allez voir directement l'exercice facile, que vous pourrez mettre en pratique dès à présent.


PREMIER EXERCICE SALSA (Difficile)

Pour donner corps au premier exercice, il me fallait 25 volontaires ( celui-ci sera difficile à reproduire à moins que vous ne réunissiez vos amiss salseros et salseras...)
J'ai dû en éliminer, car l’assistance était nombreuse (j’étais précédé par l’aura de mentor de la salsa cubaine en Serbie).

J'en ai aligné huit en laissant l'espace de trois corps entre chacun.
Il leur revenait de scander les chiffres de la phrase musicale, de 1 à 8, en commençant par celui de gauche. Le premier dirait "One!", le second "Two!" et ainsi de suite. J'ai choisi des hommes pour que les voix portent.
Après le "Eight!" le chœur métronomique recommencerait.
Devant eux, les précédant d'un bon mètre, cinq demoiselles étaient disposées comme suit:
Une devant le garçon numéro deux, une devant le trois, une devant le cinq, une entre le six et le sept, et enfin une devant le huit.
Elles campaient la clave de Son, dans sa configuration 2-3.
Au moment où chacune d'entre elles entendrait l'homme posté dans son dos, elle taperait fort dans ses mains. Une seule fois.
Il leur fallait faire preuve d'une grande concentration, car leur "clap" devait résonner au même moment que le nombre auquel elles correspondaient.

La pénultième aurait une tâche plus ardue, car elle devrait faire claquer ses mains sitôt après le "Six!" et sans mordre le "Seven"!
La troisième rangée était composée de quatre danseurs; je voulais des voix profondes comme le son d'un tambour.
Devant la fille-premier-coup-de-la-clave, et, à travers elle, devant l'homme-numéro-deux de la file initiale, l'élève devrait articuler le son "Pac"!. Idéalement un son sec et boisé. Le troisième homme de ce nouvel alignement ferait pareil quand le "Six!" retentirait.
Il restait deux élèves intercalés.
La sonorité que je leur destinais est capitale dans le Son (la musique et la danse cubaine, donc prononcez "Sonne"). C'est le fameux "Cou-cou" sur lequel le danseur pose fermement le pied et qui sert de repère habituel aux meilleurs.
Cela survient aux temps 4 et 8 de la séquence.
Il me fallait encore trois lignes.
8 personnes supplémentaires, la moitié pour l'une, un quart pour chacune des autres.
Je venais de synthétiser la rythmique.
Au tour maintenant de la mélodie.
Les temps appelés forts, le 1, le 3, le 5 et le 7, seraient mis en évidence par l'imitation vocale de la cloche, la "campana".
Quatre femmes pour un son plus métallique: "Kin!", "Kin!", "Kin!", "Kin!".

Et pour finir deux couples de danseurs. En quinconce. Plutôt quatre solistes. Ils ne se toucheraient pas. On passait gentiment de la musique à la danse. De la phrase à la charpente des claves, aux "tumbadoras", au rythme que n'importe qui battrait du pied si on le lui demandait. Puis à la danse.
J'ai dit à Ivana d'évoluer entre les deux premières filles-Kin!, et à Marko au milieu des autres.
Elle marquerait la base 1-2-3, et lui le 5-6-7.

Tout devant, décalés par rapport à nos professeurs de "Salsa Familia Belgrade" et de "Buena Vista Podgorica", un élève ayant un bon sens du rythme et une stagiaire non dépourvue de musicalité danseraient à contretemps, le temps du Son: il se limiterait à la série pied gauche- pied droit-pied gauche sur 2-3-4, elle ne ferait pas autrement sur 6-7-8.
Je m'apprêtais à obtenir le squelette sonore et visuel de la salsa. Juste le squelette. Une configuration sommaire.
Le brave orchestre rudimentaire se mettrait en route rangée après rangée, en commençant par celle du fond, avec mon doigt comme déclencheur à défaut de baguette.
J'ai dit "Se fue!" au lieu du "Go!" panangliciste.
Puis, debout sur une chaise pour obtenir une perspective en plongée, je me suis mis à filmer.

Pour des astuces plus pragmatiques, rendez-vous sur ma chaine YouTube.



Un bonus : tapez la clave avec les mains et, juste après le 3ème coup, appuyez fort le pied, gauche si vous êtes un homme, droit pour les femmes. Juste ça. C’est là, en général, que se trouve le « un » de la phrase musicale à deux mesures.
Faites confiance à la mémoire du corps.



DEUXIEME EXERCICE SALSA (Facile)

Après la pause déjeuner je me suis attelé à une tache plus ardue, à savoir le contestable (y compris par moi-même) Son Nuevo.
Je dois apporter une précision. Son créateur, qu’on appellera Carlos, est une personne arrogante, imbue de lui-même au possible, et nous n’avons plus rien à nous dire depuis longtemps.
Cela dit, je m’appuie parfois sur sa trouvaille et l'utilise dans ce qu’elle a de pratique pour expliquer le rapport entre les pas et le patron rythmique.
Danser sur le temps du Son (l'équivalent du 2 comme vous le savez) se dit aussi: danser sur la Clave.

Carlos a pris cela au mot.
Il danse littéralement sur la Clave, c'est-à-dire (et c'est là sa trouvaille) qu'il pose les pieds sur chacun des cinq coups des deux morceaux de bois.
Lorsque nous autres, professeurs, expliquons le rythme de cet instrument-charpenteur aux débutants nous insistons sur le fait qu'on ne reproduit pas sa sonorité avec les pieds, que le 1, 2, 3 - 5, 6, 7 de la danse c'est une chose et le 1, 2, 3 - 1, 2 de la Clave une autre.
Or voici que Carlos nous contredit, allant jusqu'à affirmer que sa manière de danser représente le moyen infaillible pour être dans le bon tempo.
Comme dans le Son on pose le pied fort sur le 3ème petit coup d'une moitié de clave et sur le "temps mort" qui suit le 2ème de la deuxième moitié, on a l'impression qu'il danse étrangement juste. C'est ça: étrangement juste. 



Vous vous dites peut-être que la Clave comporte 5 coups et que les pas de la salsa ou du Son ou du Casino sont 6. En effet.
Mais Carlos a trouvé la parade. Il pose le "sixième" pas dans l'espace libre que laisse le silence entre la fin et le début renouvelé de la Clave.
L'étrangeté pour l'observateur réside dans le ralentissement qu'il opère en dansant sur la partie 1, 2, 3 de la Clave.
La configuration de celle-ci par rapport à la phrase musicale (le coup 1 devant le pas 1, le 2 entre le 2 et le 3, le 3 devant le 4, ou, si elle est inversée, le 1 devant le 5, le 2 entre le 6 et le 7 et le 3 devant le 8) fait qu'il commence à danser sur le 1, la mélodie, et il finit comme lorsqu'on évolue sur le contretemps, sur la rythmique.
Nous dirons que Carlos "étire" la première des deux séquences dansées. La suivante (celle qui tombe sur les deux coups de la Clave) est tout à fait classique, c'est un pas de salsa sur le 2, de Son, de contretemps.
Il m’en coûte de séparer l’individu Carlos du danseur Carlos, mais mon rôle de serviteur de la salsa cubaine m’amène à composer, non pas avec ce genre de personnages, mais avec le fait qu’une idée intéressante peut naître dans un esprit tordu.

Ma partenaire Leysis Smith et moi avons essayé sa méthode en pleine rue, à Genève. Elle nous a amusés, elle nous a plu. Comme une alternative. Carlos veut en faire une règle. Là, par contre, le bât blesse.
Histoires d’égo dans la salsa cubaine. Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai fait un article sur l'histoire de la salsa.
En résumé, il s’agit d’un orchestre composé d’élèves, jouant de la voix, des mains, des pieds, et de la clave dansée dans son intégralité en y ajoutant un pas à la fin.

Il est évident que vous ne pourrez pas faire chez vous le premier exercice, à moins d’inviter 25 amis qui veuillent jouer le jeu.
En revanche, pour le second, il vous suffit de suivre mes explications pas à pas, c’est le cas de le dire.




Nos autres articles

Exercices pratiques Salsa

​Read More
  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >