A propos


Bienvenue dans mon monde ...le monde d'ISNARDI!!

Esteban professeur de salsa



Je suis Esteban Isnardi né le 23 février 1964 à Montevideo, capitale de l'Uruguay et suis devenu , en quelques années, comme aiment m'appeler les Cubains, la légende vivante de la Salsa dans le Monde.

Rien ne me prédestinait à cette reconnaissance internationale ; issu d'une famille de classe moyenne opposée à la dictature militaire qui sévit en Amérique du Sud dans les années 70, j'ai connu la répression en Uruguay puis en Argentine où nous nous sommes réfugiés en 1975 avec mes parents.
Arrivé en Suisse en 1977 comme réfugié politique, lors d'un deuxième exil, me sentant profondément déraciné, j'arrête mes études,  me dirige très vite vers une carrière artistique.
Passionné de littérature malgré mon peu de goût pour les bancs d'école et préférant le français à l'espagnol comme langue d'écriture, je m'oriente logiquement vers l'écriture et publie d'abord un poème-récit « rue Diego Lamas » aux éditions genevoises Némo. Mes textes suivants paraissent régulièrement  dans plusieurs numéros de feue la revue littéraire romande "Ecriture".

Mais il me fallait trouver une activité pour me nourrir; j'ai alors pris mes dessins sous le bras ( je dessine effectivement depuis que je sais écrire) et j'ai forcé la porte du journal "La Suisse"... forcé est bien le terme je vous assure; le directeur est séduit autant par mon audace que par la qualité de mes caricatures et me voici donc avec un vrai travail : dessinateur et caricaturiste pour les journaux "La Suisse", "Match Mag Lyon" et "Vélo Magazine".


Toutefois, je suis un enfant du Candombe ( genre musical développé en Uruguay) : le rythme afro coule dans mes veines depuis ma plus tendre enfance lorsque je paradais en tête du carnaval de Montevideo.Je danse.Je danse la salsa cubaine qui est une deuxième nature pour moi .

C'est cette voie qui me rendra célèbre...


Salsa Esteban Isnardi
Salsa Isnardi
affiche salsa


À peine arrivé en Suisse, et parallèlement à mes activités dans les autres branches de l'art, je me forme auprès des plus grands danseurs de salsa en Suisse, Italie, Espagne etc. Un pied sur chaque continent, et le cœur à la danse...
Je  donne mes premiers cours à Genève en 1997 et ouvre mon école «Expresión de salsa » en 1999 et mes stages en plein air au coeur du parc genevois des Bastions rencontrent chaque été un succès incroyable.


En 2000 je crée avec le danseur cubain Alexander Aguilera (deux fois vainqueur de la Rueda Mondiale au Cubamemucho par la suite) le groupe « Los Charangueros ». Ensemble, nous raflons les trophées et tout s'accélère...à partir de là ma carrière internationale s'ouvre.
Quatre fois champion de Suisse, coach dès vice-champions du monde, deux fois 3ème lui-même du championnat du monde, juge international, dirigeant de la Fédération mondiale de salsa cubaine, directeur de la WADF pour l’Amérique Latine, je suis sollicité dans les plus grands congrès à travers le globe pour donner des cours et me produire en show.



C'est ainsi que je vais parcourir plus de 320 villes dans 88 pays sur les cinq continents en tant que professeur de danses cubaines recevant par la même le titre très convoité de "professeur le plus invité dans le monde" 

Soirée Salsa
Soirée Salsa

 J'en profite pour consigner mes carnets de route dans une trilogie "Le monde autour de la salsa", éditée aux éditions parisiennes Mare & Martin ; cela me permettra de participer en tant qu'auteur à de nombreux salons et festival dont le festival In Folio, où j'ai eu l'immense honneur de lire  en public mes écrits en partageant l'affiche avec des monstres sacrés de la littérature comme le regretté Alain Jouffroy, Jacques Réda ou Antonio Tabucchi.

le monde autours de la salsa


Depuis 2017, j'ai ajouté la corde de parolier à mon arc déjà pas mal fourni. J'ai composé les paroles du tube "Casinero SÍ O SÍ" du célèbre chanteur cubain Pedrito Calvo Jr., 3ème du top 10 de salsa cubaine, de "Timba Pa' Los Maestros" de Juancyto Martinez & All Stars (feat. Mercadonegro et Calixto Oviedo) et, surtout, de "Empieza mi Son", interprété par Robertón, chanteur emblématique .

En 2018, c'est la consécration: le Musée de Musique de Buenos Aires m'annonce la création d'une vitrine en mon honneur dans leur établissement; c'est ainsi que depuis cette date certains de mes effects personnels sont exposés au milieu de ceux appartenant à de grands artistes que j'ai toujours admirés.


Et tout récemment je suis devenu lecaricaturiste officiel du plus grand groupe de l’histoire de la salsa, Los Van Van, et le clip de la chanson "VanVaneo" a comme protagonistes mes dessins, un acteur y jouant  même mon rôle.


La boucle est bouclée .... et il est temps aujourd'hui, en tant que grand nom de la SALSA dans le Monde, de partager avec vous, grâce à la création de ce blog et de ma chaîne YouTube, toute mon expérience acquise pour vous permettre de progresser et de vous épanouir dans ces activités artistiques telles que la danse cubaine ou le dessin.

Je vais mettre à profit tout mon savoir pour vous aider dans vos objectifs qu'ils soient de pur loisir ou plus professionnels.

À très vite....


Contactez-moi directement !

Copyright Le-Monde-Isnardi

>